Kloar, terre d'inspiration

 


En ce moment dans les "sucettes" de la ville est affiché une sélection d'œuvres inspirées par les paysages et les habitants de Clohars-Carnoët.

Aujourd'hui, zoom sur la peinture visible au Pouldu, rue des Grands-Sables :

Détail du tableau "Soleil et jeunesse", 1910, huile sur toile, 266 x 427 cm. Göteborgs Konstmuseum, inv. no. WL 38.  ©Göteborg Art Museum, Hossein Sehatlou. © J.F. Willumsen/VISDA

Par l'artiste danois Jens Ferdinand Willumsen (1863-1958) 

Les œuvres de cet artiste danois sont rares dans les collections publiques françaises. Pourtant, en 1916, il s’installe définitivement dans le sud du pays (Villefranche, Nice, Cannes, Le Cannet), après avoir effectué plusieurs séjours à Paris : en 1888-1890, en 1893-1894 puis en 1903-1904. 

À Paris et en Bretagne (Pont-Aven, Le Pouldu), Willumsen entre en contact avec les cercles avant-gardistes et sa peinture, d’abord naturaliste, va rapidement se trouver influencée par ses rencontres avec Paul Gauguin et le groupe des Nabis. S’imprégnant de ces artistes majeurs, il diffuse au Danemark l’esthétique de Pont-Aven.

L’immense œuvre de plus de quatre mètres de long dont est extrait cette affiche fait la synthèse de plusieurs sources d’inspiration : les enfants se jetant nus dans la mer ont été peints à partir de photographies instantanées prises par Willumsen sur la côte sud-ouest de l’Italie, à Amalfi, en 1902 et 1904. La lumière est celle des immenses plages de sable blanc du nord du Danemark. Enfin, c’est sur la plage du Pouldu que Willumsen, à l’aide d’une badine plantée dans le sable, composa cette ligne de perspective que les garçons devaient suivre dans le tableau monumental de bains de mer.

Cette toile, ayant pour thème des enfants qui se baignent et jouent sur la plage, est un hymne à la joie de vivre. Elle respire la communion de l'homme avec la nature, et l’innocence, la spontanéité, la légèreté, la fantaisie de l’enfance.

***