La Maison-Musée Gauguin est la reconstitution de la Buvette de la Plage tenue par
Marie Henry. En effet, la buvette originale a été remaniée à plusieurs reprises
depuis 1893. Les fresques et tableaux ont été dispersés de par le monde, dans
des musées ou des collections privées. |
|
 |
Le Pouldu, Les Grands Sables, carte postale vers 1890 La maison à droite avec un enduit blanc, la Buvette de la Plage construite par Marie Henry.
© Clohars-Carnoët, mairie, collection de Pierre Le
Thoër |
 |
Le Pouldu, Restaurant de la Plage Mme veuve Cochennec rachète la Buvette de la Plage en 1920
© Clohars-Carnoët, mairie, collection de Pierre Le Thoër |
La commune de Clohars-Carnoët a
souhaité faire revivre cette buvette et ce qu’elle représente dans l’histoire
de l’art, à l’occasion du centenaire de l’arrivée de Gauguin au Pouldu, en
1989. Ainsi fut achetée cette maison construite sur le même plan et située à
une dizaine de mètres de l’originale. Elle a été remaniée par une équipe
composée d’un documentaliste et historien de l’art, d’un architecte et de
plusieurs partenaires. Inauguré le 8 juillet 1989, l’établissement est baptisé
Maison Marie Henry en référence à l’inscription sur l’Oie de Gauguin. En
2010, le lieu est devenu la Maison-Musée du Pouldu, Sur les traces de
Gauguin. L’ambiance reconstituée est celle qu’a connue Gauguin lors de son
séjour, d’octobre 1889 à novembre 1890, période durant laquelle sont réalisés
les décors de la salle à manger. La maison est aménagée avec des objets
domestiques et du mobilier d’époque. Les œuvres réalisées par les peintres au
Pouldu sont reproduites à l’identique et prennent place dans les différentes
pièces.
Pour restituer ce moment-clé, des
recherches et une collecte d’informations ont été menées, avec la volonté de
s’appuyer sur les témoignages des contemporains de Gauguin, et les
correspondances entretenues à cette époque. Par conséquent, il arrive que :
« […] les
peintres, lorsqu’ils se font
biographes, traitent parfois les dates
de façon assez cavalière […]. »
Charles Chassé,
Gauguin et le groupe de Pont-Aven : documents inédits, 1921.
« À 63 ans de distance, la mémoire
d’un
octogénaire est excusable
d’avoir
quelques défaillances ».
Henri Motheré, Souvenir
sur l’école de Pont-Aven, recopié par M. Chassé, 1946.
Ainsi ces souvenirs de Marie Henry,
comme ceux de tous les protagonistes de cette période, entraînent une certaine
subjectivité sur l’histoire relatée.
A reconstruction
The House-Museum Gauguin is a reconstruction of the Buvette de la Plage run by
Marie Henry, as it would have looked during Gauguin’s period of residence, from
October 1889 to November 1890. The dining-room
was decorated during this period. The house has been fitted out with the
domestic objects and furnishings of the time. The work done by the artists in
Le Pouldu has been exactly reproduced, and can be found in the various rooms.
| | |